Compte personnel de formation CPF : comment ça marche ?

Formation : A vous de jouer !

 

Depuis le 1er janvier 2020, l’accès à la formation professionnelle a été facilité pour tous les actifs et les demandeurs d’emploi grâce à la réforme de la formation professionnelle et à la création du Compte Personnel de Formation. La nouveauté est que chaque employé peut faire la démarche lui-même pour accéder à ses informations personnelles et choisir la formation qui lui convient.

Comment procéder ?

C’est très simple, il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

 Même si vous êtes demandeur d’emploi, vous bénéficiez de droits à la formation.

Vous pouvez vous inscrire directement dans votre espace, sur le site  MonCompteFormation.

 

Quelles formations ?

Pour que la formation soit éligible au Compte Personnel de Formation des salariés, elle doit faire partie des formations certifiantes, c’est-à-dire sanctionnée par une certification. En pratique, cela signifie qu’un test viendra valider votre parcours. Saviez-vous qu’il est aussi possible de passer le permis de conduire B, C ou D avec votre CPF ?  Il en est de même pour de nombreuses formations dans des domaines comme le management, la cybersécurité, l’assurance qualité, les premiers secours, la création de vidéos, la sécurité routière, le lean management, le marketing, le parachutisme, la lecture à voix haute, la soudure, la coiffure, la bureautique, la musique, la gestion de projets, un master en droit, l’osthéopathie, la gestion de patrimoine, les ressources humaines, la création d’entreprise, la boucherie – et bien sûr les cours d’anglais !!

ENCORE de bonnes nouvelles…

Des échéances importantes sont encore devant nous, telles que la mise en place des abondements au profit des demandeurs d’emploi au mois d’avril, ou l’abondement au profit des salariés d’entreprise au mois de juin 2020. Même si votre formation est plus chère que le montant que vous avez disponible sur votre compte, vous pourrez bientôt demander à bénéficier d’un financement complémentaire pour la réalisation de votre projet. Ce peut être dans le cadre d’un accord avec votre employeur, ou avec un OPCO.

Les échéances

1er mai 2020

Le 30 avril 2020 est la date limite à laquelle vos droits doivent apparaître sur votre Compte formation. A partir du 1er mai, vous pourrez vérifier votre solde et réserver vos sessions de formation pour cette année.

Décembre 2020 : date limite du DIF

Au cours des années travaillées avant décembre 2014, vous avez pu accumuler des heures DIF. L’inscription de ces heures n’est PAS automatique. Vos heures DIF acquises, sont à convertir MANUELLEMENT sur votre compte CPF. Pour cela, vous devrez saisir vos heures DIF et y joindre un dans un document justificatif indiquant votre solde d’heures DIF d’avant 2014. Vous trouverez ce solde notamment sur votre fiche de paie de décembre 2014, ou celle de janvier 2015. Votre employeur vous a en principe fourni une lettre courant 2015, indiquant le solde de vos heures DIF.

Où trouver votre solde ?

Vous trouverez ce solde notamment sur votre fiche de paie de décembre 2014, ou celle de janvier 2015. Votre employeur vous a en principe fourni une lettre courant 2015, indiquant le solde de vos heures DIF..

Nos formations suite au COVID-19 en France

Afin de vous aider à gérer votre charge de travail et votre motivation pendant cette période difficile de télétravail et de chômage partiel, nous avons mis en place 2 offres de formation en anglais. Il s’agit de cours d’anglais avec EXSELLme par téléphone d’une heure tous les jours pendant 1 à 2 semaines. Pendant la dernière séance, il sera possible de passer le test du TOEIC (séance de 2 heures). Vous pouvez vous inscrire directement dans votre espace, sur le site MonCompteFormation.

Contactez-nous pour recevoir les détails de nos formations. Nous formons en anglais du niveau débutant A1 au niveau avancé C2. Nos cours d’anglais sont ouverts à tous public.

Nous vous adressons nos plus chaleureuses pensées en cette période difficile et particulière du COVID-19.

Keep safe!

Be inspired.

EXCEL. AND LET EXSELLme BE WITH YOUR EVERY STEP OF THE WAY.

4 Comments

  1. etienne

    merci!

    Reply
    • admin

      you are most welcome! just shout if you have any more questions

      Reply
  2. Michaël

    Bonjour, donc si j’ai bien compris je peux utiliser mon solde de mon CPF pour vos cours d’anglais mais aussi pour vos séjours linguistiques ?

    Reply
    • admin

      Bonjour Michaël, effectivement vous pouvez utiliser votre CPF pour les cours d’anglais que nous proposons en France mais aussi pour nos séjours linguistiques à Londres en juillet prochain (London full immersion). N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations !

      Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Book Now Call us at +33 603 477 648